L'homme dans son universalité

C’est quoi la valeur des choses… De l’Homme?

L'homme dans son universalité
Source image : site Flickr.com- Yann Caradec, oeuvre de l’artiste contemporain JR au Panthéon

C’est quoi la valeur?

Etymologiquement la valeur est une force morale et une source de santé.Il se dégage de la valeur une idée de force, de maîtrise de soi et d’empire sur les autres.

C’est quoi la valeur des choses?

C’est quoi la valeur de l’Homme quand les choses, et les intérêts ont une valeur suprême?

La “société de consommation” semble avoir donné une valeur aux choses, aux biens qui surpasse celle de l’Homme.

Les vêtements par exemple, au-delà du confort et du respect des autres ont désormais  pour certaines personnes “la valeur de l’Homme”. Notre valeur dépend des vêtements que l’on porte. Les vêtements font de nous ce que nous sommes.Or, bien que les vêtements ne font pas l’Homme, les biens ont colonisé le monde rendant l’Homme esclave.

Les amitiés se font et défont par intérêts, par possessions.

Les amitiés se font en fonction du nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux notamment de Twitter ou Facebook. Les amitiés se font en fonction du poste ou de l’emploi qu’on occupe. Les amitiés se font en fonction du physique, du compte en banque…Bref des biens matériels.

Les amitiés se défont quand le physique se détériore.Les amitiés se défont quand le compte en banque se vide. Les amitiés se défont quand les biens matériels s’évaporent ou s’amenuisent comme peau de chagrin . Ne dit-on pas que c’est dans la pauvreté que l’on voit ses vrai(e)s ami(e)s

Les intérêts, les choses ont de toute évidence une valeur mais je me pose toujours la question c’est quoi la valeur de l’Homme?

C’est quoi la valeur de l’Homme ?

Quand ce dernier ne se maîtrise pas soi-même, source de vraie valeur.

Quand la famine et la pauvreté sont des composantes du monde et ne permettent pas la maîtrise de soi et la maîtrise de l’avenir.

Quand richesse et pouvoir dominent le monde et que ces derniers font et défont le monde ainsi que les hommes.

Quand la performance détermine la valeur de l’Homme et conduit certains à “La fatigue d’être soi” selon Alain Ehrenberg.

Quand il existe des armes nucléaires, chimiques…Bref toutes les armes de guerre qui peuvent faire disparaître des milliers, des millions  de personnes voire aboutir à  l’extinction de l’espèce humaine.

Quand la notion de paix semble être inconnue car l’Homme ne sait pas penser celle-ci. La paix manquerait d’efficacité à ses yeux.

La valeur de l’Homme repose pourtant sur l’Homme lui-même.

Qui pourrait penser la valeur de l’Homme si ce n’est pas ce dernier. La valeur de l’Homme consiste pour tout un chacun à trouver sa valeur, à s’accorder une valeur. C’est en se donnant une valeur que l’on peut donner une valeur à l’autre et à l’Homme. Mais pour certains cette valeur a un prix et parfois celui-ci est en dessous des choses, des biens…

Billets et pièces de monnaie
Source image : site Flickr.com-Paul Falardeau

Toutes les conventions internationales donnent une valeur à l’Homme notamment au travers de la notion des droits de l’homme. Ces dernières font de l’Homme une valeur suprême.Mais ces conventions sont-elles pour autant respectées ? L’Homme semble faire table rase lorsque leurs intérêts entrent en jeu. L’Homme n’a de valeur qu’en fonction des intérêts.

C’est quoi la valeur de l’Homme quand  la politique et le politique sont sujets à des conflits d’intérêts et que l’intérêt général a du mal à s’imposer.

Quand je vois ces guerres, cette violence…La question me revient en boucle: Mais c’est quoi la valeur de l’Homme?

Si l’Homme a compris quelque chose de la valeur c’est bien l’empire sur les autres et les choses!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *