Traitement de l'acné

Les boutons de nos cauchemars

On s’en souvient comme l’un de nos complexes d’adolescents et, souvent “la belle surprise” à l’âge adulte avancé.

Cette affection peut se manifester sur le visage, le dos ou le décolleté. Ce sont les follicules pilo-sébacés qui se bouchent à cause du sébum sécrété par les glandes sébacées. Leurs inflammations entraînent des points noirs (comédons) ou des micro-kystes qui peuvent être purulents et aller jusqu’à démanger.
Cette abondance de sébum se produit sous l’influence des hormones androgènes ( pas forcément due comme on peut le croire à la consommation de sucreries et douceurs …).

Cicatrices et tâches sont alors les conséquences de l’acné, surtout quand elle est sévère.

Comment peut -on y remédier ?

Tout abord, il est conseillé d’éviter de tripoter, ou de percer vos boutons (c’est vrai que la tentation est trop forte), car c’est pire quant aux cicatrices et tâches.

Attention ne pas percer les boutons
Source image : site Flickr.com- Saluda Programa de Salud

Ensuite, afin de venir a bout ou améliorer l’aspect de l’acné, on peut utiliser la solution cosmétique: les nettoyants doux (gels, eau micellaires), des lotions et crèmes en vente libre pour peaux acnéiques. Le tout est de trouver le produit qui convient le mieux à votre peau.

Un nettoyage biquotidien de la peau avec des produits non comédogènes est indispensable. Pour éviter un dessèchement de la peau, utiliser des savons surgras ou un dermopain.

Surtout, ne pas oublier de se démaquiller tous les soirs avant de se coucher, maquillé(e) ou non.

On peut se tourner vers un dermatologue qui  proposera des crèmes à base de vitamine A acide (tretinoïne) Kétrel, de peroxyde de benzoyle (ECLARAN) ou encore des antibiotiques locaux en lotion ou gel. Ils agissent sur l’inflammation.

En cas d’échec, un traitement à base d’antibiotiques à prendre par voie orale pendant quelques mois sera proposé, notamment CURACNE. C’est assez contraignant car, tous les mois vous avez droit à une prise de sang, et des conséquences telles qu’un assèchement important des lèvres…

Enfin comme autre solution vous avez la médecine esthétique, où l’on peut proposer un traitement par  des peelings. Il y a l’utilisation de la photomodulation ou LED.

Cette méthode ne règle pas définitivement les problèmes d’acné mais, elle traite les symptômes (le sébum et les imperfections) grâce à son action anti-inflammatoire , antibactérien et régule les glandes sébacées.

J’espère que ces quelques lignes vous aideront à vous sentir mieux dans votre peau.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *